Contactez-nous

Le CREP ou Constat de risque d’exposition au plomb 

Crep: diagnostic plombLe CREP est obligatoire que ce soit lors de la vente ou de la location d’un bien. Ce diagnostic immobilier intéresse les maisons bâties avant le commencement de l’année 1949. Il s’agit d’un dispositif de nature à prévenir la santé des utilisateurs d’un bâtiment.

Le bien-fondé du diagnostic CREP

Après la découverte du caractère nocif du plomb, celui-ci a été interdit d’utilisation comme matériau de construction en France. En effet, le plomb est responsable d’intoxication chez les enfants et les femmes en état de grossesse. Il cause donc des ennuis sanitaires graves. Depuis 1949, il ne sert plus dans la construction. C’est pourquoi une inspection s’avère nécessaire pour les biens à usage d’habitation afin de garantir la sécurité de leurs occupants.

Les conditions de la réalisation du diagnostic plomb

Le diagnostic plomb s’applique aux habitations qui ont été bâties avant le début de l’année 1949. Quand la transaction porte sur une location, le diagnostic doit intervenir six ans avant la mise en bail de l’immeuble. On devra joindre au contrat de location le document certifiant la réalisation du diagnostic. Il en va de même pour le contrat de vente. Dans ce cas toutefois, l’examen technique du bien doit se faire 12 mois au maximum avant la mise en vente du bien.

Au cas où le diagnostic ne serait pas en votre nom, il n’aurait aucune valeur. De la même manière, une absence de diagnostic engage votre responsabilité. Mais si le diagnostic effectué par un professionnel se révélait erroné, la responsabilité civile professionnelle du technicien pourra vous protéger. Un diagnostic plomb bien réalisé qui ne détecte aucune présence du métal nuisible est valable pour la vie. On ne le renouvelle qu’un an avant un projet de vente et 6 ans avant la signature d’un nouveau contrat de bail.

Mise en œuvre pratique du diagnostic

Le diagnostic plomb est un examen technique qui doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel ayant toutes les qualifications requises. L’homme de métier procède à l’inspection systématique des revêtements aussi bien au niveau des faces intérieures que de celles situées à l’extérieur de l’habitation. Ce travail minutieux se fait au moyen d’un appareil adéquat.

On comprend alors pourquoi le diagnostic plomb doit se faire nécessairement par un technicien compétent et doté d’une expérience professionnelle avérée. Cela vous permettra d’éviter les différends qui pourraient survenir à la suite d’un mauvais diagnostic entre l’acquéreur ou le locataire et vous.

À combien pouvez-vous obtenir un diagnostic plomb ?

La durée de la réalisation d’un CREP peut aller d’une demi-heure à une demi-journée. Ce temps d’exécution et le déplacement du diagnostiqueur entrent en ligne de compte dans la fixation du prix du diagnostic. On considère également la surface totale à diagnostiquer. On peut avancer néanmoins un tarif approximatif de 60 euros. Quelles que soient vos contraintes particulières, vous bénéficierez d’une écoute attentive de notre part à Gica Diagnostic.

Vous êtes certain de vous faire accompagner de diagnostiqueurs assurés et disposant de tous les certificats. En outre, nos techniciens sont compétents et jouissent de l’expérience nécessaire à la réalisation d’un diagnostic sans faille. Vous pourrez ainsi effectuer vos transactions en toute sérénité.

Nous sommes en mesure d’établir en votre faveur un devis personnalisé. Pour bénéficier de cette offre gratuite, contactez-nous maintenant.