Contactez-nous

L’importance du Diagnostic de performance énergétique 

DPE ObligatoirePour d’ici 2050, la France s’est engagée dans l’atteinte d’un certain seuil au sujet de la réduction du dioxyde de carbone. Les ménages sont appelés à contribution en adoptant certains comportements au quotidien. Le Diagnostic de performance énergétique entre dans ce cadre. Explications.

 

Les raisons d’être du DPE

Le Diagnostic de performance énergétique a pour objectif de mesurer le niveau de consommation d’énergie d’un logement. Au terme de cet examen, le technicien établit en toute indépendance si les équipements de l’habitation sont tels qu’ils favorisent une consommation minimale, moyenne ou exagérée de l’énergie. Cela permet d’identifier la classe énergie du bâtiment.

Une fois que les caractéristiques énergétiques du logement sont connues, elles peuvent servir à une meilleure gestion de l’énergie en son sein. Les informations du bilan aideront ainsi les utilisateurs de l’habitation à agir de manière à consommer le plus rationnellement possible l’énergie. Ils bénéficient de recommandations avisées des diagnostiqueurs

Qui peut effectuer un Diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est un examen technique qui doit se faire en toute impartialité. Il n’est donc pas question que le propriétaire fasse lui-même le diagnostic immobilier. Même s’il avait par ailleurs les compétences requises pour réaliser le travail, il devra s’en abstenir pour des raisons d’objectivité. Outre l’impartialité dont il fera preuve, le diagnostiqueur doit posséder des certifications qui le rendent apte à faire le travail.

En effet, les diagnostics de performance comportent de plus en plus d’exigences techniques inaccessibles à des professionnels peu qualifiés. Par ailleurs, les dispositions du Code de la construction et de l’habitation sont formelles sur la question, notamment au niveau des articles L.271-4 à L.271-6.

Contexte de réalisation du DPE et son délai de validité

Le DPE est obligatoire à la vente comme la location d’un logement. Tous les types de logements sont concernés. Qu’ils soient destinés à usage d’habitation ou à une exploitation professionnelle ou commerciale, tous les biens doivent être soumis à un Diagnostic de performance énergétique. Pourvu que le bien soit couvert ou clos, il est éligible au DPE à la vente ou à la location. Certains types particuliers, à l’instar de ceux qui ne doivent pas servir pendant plus de deux ans, sont exceptés du DPE.

Suivant les termes d’un décret adopté en 2011, la validité d’un Diagnostic de performance énergétique court sur 10 ans. Ce délai est impératif si vous tenez à réaliser des transactions sûres. Si l’acheteur ou le locataire découvraient l’invalidité de votre DPE, la loi l’autorise à se fonder sur ce détail pour réclamer et obtenir l’estimation à la baisse du loyer ou du coût du bien. Vous devez savoir en plus que le DPE réalisé pour la vente d’un bien peut être utilisé pour la location. En revanche, vous n’êtes pas autorisé à vous servir d’un DPE location quand vient le moment de vendre le bien.

Nécessité de renouveler un DPE avant sa date d’expiration

Ce n’est pas une obligation légale, mais nous vous recommandons de procéder au renouvellement de votre DPE avant son expiration. Faire réaliser un DPE maintenant, c’est obtenir des garanties en matière de responsabilité grâce à l’assurance du technicien. En outre, si vous aviez entre-temps effectué des rénovations pour améliorer la classe énergie du logement, le nouveau DPE en tiendra compte.

À Gica Diagnostic, nos diagnostiqueurs sont assurés et possèdent tous les certificats nécessaires pour établir un DPE. Nos tarifs sont compétitifs et transparents. Demandez un devis gratuit maintenant.