Contactez-nous

Quelle est l’importance de la loi Carrez ? 

Afin de vendre un bien, vous devez fournir les dimensions exactes de l’habitation. C’est une obligation décrétée par deux textes de loi, à savoir une loi de 1996 et un décret gouvernemental de 1997. En quoi consiste le métrage loi Carrez ?

À quels logements la loi Carrez s’applique-t-elle ?

Loi CarrezLa loi Carrez trouve son premier champ d’application dans la vente d’un bien intégré à une copropriété. Mais les mesures à relever ne doivent concerner que les parties privatives. Les espaces destinés à l’usage de tous les propriétaires sont exclus du métrage loi Carrez. Le dispositif instauré par la loi Carrez s’applique aussi lorsqu’on veut vendre une maison individuelle. Quel que soit l’usage principal d’un bien ayant une étendue supérieure à 8 m2, le métrage doit se faire régulièrement pour permettre à l’acquéreur de connaître les mesures de l’immeuble qu’il s’apprête à acheter. Ainsi doit-on le faire pour les biens à usage d’habitation et ceux servant à une utilisation commerciale ou professionnelle.

Comment mesure-t-on concrètement une surface selon la loi Carrez ?

Pour prendre les dimensions du bien que vous souhaitez vendre, vous n’êtes pas tenu de faire appel à un professionnel. Vous pouvez, à l’aide d’un instrument de mesure, relever les longueurs, les largeurs et les hauteurs des différents niveaux de votre habitation. Mais nous ne vous recommandons pas une telle manière de procéder. Si vous évitez de commettre un professionnel au métrage de votre bien, vous courrez deux types de risques.

Dans un premier temps, vous pouvez mal prendre les mesures. Et cela peut vous desservir si les dimensions réelles sont supérieures à celles que vous mentionnez. Vous vendriez dans ce cas le bien en deçà de sa valeur. Au cas où les meures relevées conduisent à une surestimation de l’immeuble, l’acquéreur pourra demander l’annulation du contrat de vente ou exiger une diminution du prix de l’habitation. Quand on sait que l’acheteur dispose d’une année entière pour formuler une réclamation, on comprend qu’il vaut mieux faire réaliser le métrage loi Carrez par un professionnel.

Ce qu’on gagne en faisant réaliser le métrage loi Carrez par un diagnostiqueur

La meilleure manière de garantir des transactions immobilières sécurisées est de confier le métrage du bien à vendre à un diagnostiqueur. Avec un technicien, vous êtes assuré d’obtenir les dimensions exactes de votre bien. De ce fait, vous évitez toutes les réclamations éventuelles que peut entraîner un mesurage approximatif de l’immeuble à mettre en vente.

Si vous avez recours à notre service de diagnostic immobilier, vous bénéficierez du savoir-faire de nos diagnostiqueurs compétents. Ils interviendront pour effectuer le mesurage de votre bien selon les directives de la loi Carrez, avec des instruments adaptés et une méthodologie rigoureuse. Vous obtiendrez, au terme de l’intervention de nos techniciens, un métrage définitif d’autant qu’il ne se renouvelle que dans le cas où des travaux importants de rénovation sont faits sur le bien.

Le diagnostic surface loi Carrez se réalise pour toujours. Autant le faire réaliser par les diagnostiqueurs de Gica Diagnostic. Nous mettons à votre disposition des équipes composées de diagnostiqueurs formés et certifiés. Le fait qu’ils sont assurés sur le plan professionnel est la garantie qu’un travail de qualité sera fait en votre faveur et pour le bien de votre argent. Vous pouvez avoir un devis gratuit par simple demande maintenant.