Contactez-nous

Le diagnostic termites : un diagnostic à géographie variable 

diagnostic termitesDans certaines régions de la France, les insectes xylophages sont particulièrement actifs. Leur action peut rendre inutilisable un immeuble. Aussi un diagnostic adapté est-il obligatoire dans ces zones quand on s’apprête à louer ou à vendre un bien. C’est le diagnostic termites.

 

Les fondements du diagnostic termites

Les insectes xylophages sont des bestioles qui se nourrissent du bois. Menant une vie souterraine, ils s’attaquent aux charpentes d’une habitation ou à d’autres matériaux en bois ayant servi à la construction d’un bien. Ils peuvent pousser leur besogne jusqu’à l’effondrement d’un immeuble. Voilà ce qui explique la nécessité du diagnostic termites. Il permet de vérifier la présence de ces insectes dans le logement ou dans ses alentours. On peut alors prendre les mesures indispensables en cas de détection positive pour garantir la sécurité des utilisateurs du bâtiment.

Contexte de réalisation du diagnostic

Comme on l’a déjà mentionné, ce diagnostic immobilier ne concerne que certaines régions bien ciblées en France. Ce sont les zones géographiques réputées pour abriter des insectes xylophages ou qui sont potentiellement favorables au développement des termites. Lorsque vous possédez un bien que vous souhaitez louer ou vendre dans l’une de ces zones, vous devez faire réaliser le diagnostic termites. Pour savoir si votre logement est éligible à un diagnostic termites, vous pouvez vous renseigner auprès de l’administration préfectorale dont relève le bien.

La détection effectuée est-elle positive ? Vous devez en informer la commune de résidence avec les résultats du diagnostic. Selon le degré de parasitage, des travaux allant d’une simple rénovation à la démolition complète de l’immeuble peuvent être décidés. En tout état de causes, le résultat de l’examen technique doit être porté à la connaissance de l’acheteur avant la signature définitive du contrat de vente. Un diagnostic termites est valable pour six mois.

Dispositions techniques à prendre

Le travail à accomplir par le diagnostiqueur n’est pas de détruire le bien, mais d’en inspecter les constituants en bois. Au moyen d’un poinçon, le technicien vérifie la présence de termites dans la charpente. Sa mission peut inclure l’examen aussi bien des parties visibles que des éléments invisibles. Pour protéger le vendeur contre toute action à son encontre, le diagnostiqueur spécifiera les parties du logement non examinées.

Comme on le voit, c’est un travail dont la technicité réclame l’expertise d’un diagnostiqueur professionnel, compétent et expérimenté.

Coût du diagnostic termites

Le coût d’un diagnostic termites est déterminé suivant plusieurs critères. Le plus important reste la superficie du bien à diagnostiquer. La surface à examiner influera sur la durée du travail, qui permettra de fixer le prix de l’intervention professionnelle. Le trajet du service du diagnostiqueur au site à examiner est aussi un facteur déterminant.
À titre indicatif, on peut estimer un diagnostic termites à 52 euros.

À Gica Diagnostic, nous vous assurons un diagnostic irréprochable, ce qui vous permettra de réaliser des transactions sécurisées. Toutes nos équipes sont constituées de diagnostiqueurs munis d’une assurance professionnelle adéquate. Nos techniciens disposent de tous les certificats qu’on peut exiger d’un diagnostiqueur sérieux.

En ce qui concerne le tarif, soyez assuré que nous vous ferons un devis à la mesure de vos moyens. Pour en avoir la certitude, vous pouvez demander maintenant l’établissement d’un devis sans aucun engagement de votre part. Profitez de cette offre gratuite sans plus attendre.